French Logo

Le savoir-faire des industries

Les entreprises françaises sélectionnent et abattent les animaux au sein d’installations modernes agréées par les services vétérinaires officiels

Le savoir-faire des industries

CHARAL_Vue_aerienne_2005_selectionne

Les entreprises adhérentes à la marque Bovillage sont des acteurs majeurs de l’industrie de transformation et de commercialisation des viandes en Europe.

Ces entreprises sélectionnent, achètent et abattent les animaux dans des installations modernes respectant l’environnement et agréées par les services vétérinaires officiels.
Les abattoirs assurent à la fois le respect des normes de protection animale et les exigences d’hygiène et de protection de l’environnement les plus rigoureuses.

Dotées d’outils de maîtrise et de gestion de la qualité (plan de maîtrise sanitaire, guide de bonnes pratiques hygiéniques, procédures d’assurance qualité, plan d’autocontrôles…), les entreprises réalisent, par ailleurs, des analyses périodiques dans leurs laboratoires.

Les abattoirs Bovillage utilisent les techniques les plus avancées pour garantir la « bien-traitance » de l’animal et lui éviter tout stress au moment de l’abattage.
Leur savoir-faire reconnu dans les techniques de refroidissement, de maturation et de découpe de la viande bovine, permet d’offrir à leurs clients partenaires et au consommateur final le meilleur produit.
En effet, après l’abattage, les entreprises adhérentes à la marque Bovillage assurent les meilleures conditions de la transformation du muscle en viande par des conditions maîtrisées de réfrigération des carcasses et de maturation :

  • La réfrigération des carcasses, aussi appelé le ressuage, a pour but de ramener la température de la viande de 35-38ºC (température en fin de chaîne d’abattage) à une température de 7ºC à cœur. La température des muscles ne doit pas descendre en dessous de 10ºC en moins de 10 heures. Ainsi, une réfrigération optimale est un compromis entre une réfrigération lente pour éviter la contraction au froid et suffisamment rapide pour maîtriser le risque microbiologique.
  • La maturation de la viande, quant à elle, dure au moins 7 jours selon la norme AFNOR NF V46-001 et constitue un moyen naturel d’attendrissage de la viande. L’amélioration de la tendreté est une garantie de qualité de la viande bovine Bovillage.

Un savoir-faire alliant respect des animaux et modernité des installations pour offrir une viande de qualité.

Video

Le savoir-faire de l’industrie

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail to someone