French Logo

Les Races à Viande

La France est le 1er producteur de races à viandes en Europe. Pas moins de 24 races bovines dont 11 races à viande caractérisent cette grande diversité

Les races à viande

L’élevage français est caractérisé par la diversité.

En effet, on compte pas moins de 24 races bovines, réparties selon leurs finalités:

  • 3 races exclusivement laitières. Les races laitières sont sélectionnées sur un seul critère: la production de lait, en quantité et en qualité (matière grasse et matière protéique notamment). Le troupeau laitier fournit cependant la majeure partie de la viande bovine produite dans l’Union européenne. Si les qualités de carcasses (conformation, etc.) des animaux laitiers sont inférieures à celles du troupeau allaitant ou mixte, cela ne préjuge en rien de la qualité de la viande au stade de la consommation.
  • 10 races mixtes offrant des rendements lait et viande honorables. Les races mixtes offrent de très bonnes performances laitières, à peine inférieures à celles des races spécialisées dans ce domaine. Mais après leur carrière laitière, leur qualité de carcasse leur permet d’obtenir de bons résultats en boucherie. Comme leur nom l’indique, la vocation de ces races est mixte: la production de lait et celle de viande.
  • 11 races à viande, aussi appelées races allaitantes Les races à viande (dites races allaitantes parce que les femelles allaitent leur veau), sont sélectionnées pour leur aptitude à produire de la viande (développement musculaire, gain moyen quotidien, proportion de morceaux à cuisson rapide, etc.), leur potentiel laitier étant uniquement destiné à la croissance du veau pendant les premiers mois de sa vie.

Les 11 races à viande, répondant aux noms de Charolaise, Limousine, Blonde D’Aquitaine, Rouge des Prés, Salers, Gasconne, Aubrac, Parthenaise, Bazadaise, Blanc Bleu et Raço di Biou, constituent un véritable patrimoine qui fait de la France le premier producteur de races à viande en Europe.

Les races à viande sont spécialisées dans la production de viande et représentent environ 60% de la production de la viande bovine en France.

Les principales races à viande

charolaiseRace Charolaise
Ces imposants bovins de couleur crème sont originaires de la région de la Saône et Loire. Actuellement, cette race est élevée avec succès dans tous les endroits où les conditions naturelles le permettent, mais surtout dans le Nord Est du Massif Central et en Vendée. Cette race est la plus répandue en France. Les Charolaises produisent des carcasses lourdes avec une viande maigre très prisée par les bouchers.

Poids des taureaux adultes : 1000 à 1400 kgs
Poids des vaches adultes : 700 à 900 kgs
Hauteur moyenne au garrot des vaches adultes : 135 à 150 cm

limousine01Race Limousine
Cette race à viande par excellence est originaire de la région du Limousin à l’ouest du Massif Central, dont le climat rigoureux en a fait des animaux particulièrement résistants. La Limousine est la deuxième viande bovine française la plus exportée grâce à son bon rendement en viande et sa qualité qui sont appréciés par les gastronomes du monde entier.

Poids des taureaux adultes : 1000 à 1300 kgs
Poids des vaches adultes : 650 à 850 kgs
Hauteur moyenne au garrot des vaches adultes : 135 à 145 cm

8c1p6068_blondedaquitaineRace Blonde d’Aquitaine
Originaire du sud ouest, elle est le croisement entre 3 races originaires de l’Aquitaine : la Garonnaise, la Quercy et la Blonde des Pyrénées. Ce croisement a créé une extraordinaire race à viande qui se caractérise par sa rapide croissance, sa bonne corpulence et son bas taux de graisse.
Les points forts de ces animaux résident dans les jeunes bovins lourds et une exceptionnelle valorisation de la carcasse.

Poids des taureaux adultes : 1200 à 1500 kgs
Poids des vaches adultes : 850 à 1100 kgs
Hauteur moyenne au garrot des vaches adultes : 145 à 155 cm

Rouge_des_Pres01Race Rouge des Prés
(Maine-Anjou)

Ces animaux vivent dans des zones arborisées et originaires de la Loire. Ils s’adaptent aux différentes conditions climatiques et vivent la plupart de l’année dans les prairies en liberté. La Maine Anjou est connue pour être une race docile et précoce : les bovins peuvent vêler entre 24 et 30 mois. Par ailleurs, c’est une race lourde avec une structure osseuse solide, une musculature bien développée et une viande rouge obscure et compacte.

Poids des taureaux adultes : 1100 à 1450 kgs
Poids des vaches adultes : 750 à 850 kgs
Hauteur moyenne au garrot des vaches adultes : 140 à 145 cm

aubrac01Race Aubrac
L’Aubrac est une montagnarde originaire d’un petit massif du sud-est du Massif Central, à qui elle doit son nom.
C’est une race de taille moyenne, rustique mais très élégante avec sa robe dont la couleur varie du fauve au gris froment et ses yeux comme maquillés.
Facile à élever, l’Aubrac demande peu de main d’œuvre et d’intervention humaine et s’adapte parfaitement à des conditions climatiques extrêmes : écarts de température, vent, froid.
C’est une race efficace pour la production de viande
Excellente marcheuse, leste et robuste, elle arpente les vastes plateaux de l’Aubrac de mai à octobre.

Poids des taureaux adultes: 850 à 1100 kgs
Poids des vaches adultes: 550 à 750 kgs
Hauteur moyenne au garrot des vaches adultes: 130 cm

gasconne01Race Gasconne
La Gasconne est originaire de la Gascogne, région aux reliefs et climats variés, à laquelle elle est parfaitement adaptée. C’est une race de taille moyenne, rustique et solide, très bonne marcheuse: ses membres solides et courts ainsi que ses onglons durs et noirs lui donnent une aptitude exceptionnelle à la marche.
Sa robe, de couleur gris argenté, est une pure merveille d’adaptation: plus claire, l’été, pour refléter les rayons du soleil, elle s’assombrit, en hiver, pour mieux les capter. Ses muqueuses noires lui permettent de résister à l’exposition au soleil.
Elle transhume, début mai, au cœur des Pyrénées centrales et orientales, jusqu’aux plus hauts sommets.

Poids des taureaux adultes: 800 à 950 kgs
Poids des vaches adultes: 550 à 700 kgs
Hauteur moyenne au garrot des vaches adultes: 135 cm

Salers01Race Salers
La Salers est originaire du Massif Central et tient son nom d’un village médiéval du Cantal.
De grande taille, robuste et rustique, elle sait s’adapter à de nombreux milieux; elle supporte notamment très bien l’écart de température et d’altitude.
Sa robe est bien particulière: elle est de couleur uniforme, rouge foncé presque acajou, avec des poils longs et frisés, plus ou moins bourrus suivant la saison.
Ce poil est unique dans les races bovines française, tout comme le sont ses cornes, bien caractéristiques, en forme de lyre bien ouverte, de couleur vieil ivoire et noires aux extrémités.

Poids des taureaux adultes: 1000 à 1300 kgs
Poids des vaches adultes: 650 à 900 kgs
Hauteur moyenne au garrot des vaches adultes: 140 cm

Des races à viande reconnues mondialement, Bovillage s’appuie sur ce savoir-faire.

Source CIV

Video

Les races à viande

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail to someone