French Logo

Traçabilité des viandes

Chaque quartier et chaque morceau de viande bovine Bovillage est identifié à toutes les étapes de sa transformation

Traçabilité des viandes

tracabiliteanimaux    tracabiliteanimaux2

Chaque quartier et chaque morceau de viande Bovillage peuvent être identifiés à chaque étape de transformation de la carcasse, permettant ainsi un suivi de l’animal de l’exploitation au linéaire.

Ce système, généralisé par Interbev, l’Association française du bétail et des viandes, permet le transfert ininterrompu de l’élevage à la distribution, d’informations de nature réglementaire ou volontaire à destination du consommateur, pour assurer sa sécurité alimentaire. La procédure de traçabilité s’appuie sur le système d’identification, dotant les animaux d’un véritable passeport individuel, sans lequel ils ne peuvent circuler.

À son arrivée à l’abattoir, le jeune bovin Bovillage est obligatoirement accompagné de son passeport, indiquant son numéro d’identification. En correspondance avec celui-ci, un numéro spécifique d’abattage est alors apposé à l’encre alimentaire sur la carcasse, puis reporté sur chacun des quartiers.

Lorsque plusieurs quartiers provenant d’animaux Bovillage différents et répondant aux mêmes caractéristiques sont transformés le même jour, un numéro de lot est créé. Il assure la correspondance entre les quartiers et la viande en pièce qui en est issue.
C’est ce numéro de lot qui sera ensuite porté sur la facture transmise au point de vente avec les morceaux conditionnés.

Chaque morceau de viande bovine Bovillage est ainsi toujours identifié précisément.

rastreabilidade

Aux yeux des pouvoirs publics, la traçabilité est un outil permettant de contribuer à la sécurité alimentaire des produits mais elle présente également de nombreux avantages pour la filière dans son ensemble.

La communication sur le processus, dont la responsabilité incombe aux opérateurs, est un moyen de valoriser la filière elle-même aux yeux du grand public. C’est également un outil de réassurance des consommateurs en ce sens qu’il permet de fournir des informations garantissant soit des processus de production (production biologique, type d’aliment utilisé, etc.), soit une conformité par rapport à des cahiers des charges comportant des caractéristiques intrinsèques (qualités organoleptiques par exemple) ou des caractéristiques extrinsèques (comme le respect de l’environnement ou du bien-être animal) du produit. Enfin, c’est aussi un outil de segmentation du marché puisqu’il permet de justifier toutes les informations fournies.

Pour les opérateurs, la traçabilité est certes un processus coûteux mais elle est rapidement devenue un élément important de la stratégie d’entreprise (prévention et gestion des crises ) et nombre d’entre eux en ont aujourd’hui trouvé de nouvelles applications (extension du processus à la traçabilité des consommables par exemple).

La traçabilité est essentielle pour vos consommateurs. La viande Bovillage vous offre cette garantie.

Video

La traçabilité des viandes

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail to someone